Le suivi médical

Les personnes qui sont, ou qui ont été exposées à l’amiante ont droit à un suivi médical gratuit. On distingue quatre types de suivi :

-LE SUIVI POST PROFESSIONNEL  (SPP) :

II s’adresse aux personnes qui ne sont plus en activité et qui ont été exposées durant leur carrière.

Il est organisé sous la responsabilité du médecin conseil de la caisse primaire. Les examens sont financés par le fonds AT/MP. Le protocole de suivi prévoit un scanner tous les 5 ans pour une exposition forte, tous les 10 ans pour une exposition intermédiaire.

Une demande de suivi post-professionnel doit être adressée à la caisse d’assurance maladie en joignant une attestation d’exposition remplie par l’employeur. S’il y a impossibilité de récupérer ce document, la caisse fera son enquête afin de déterminer les éventuelles expositions.

Vous bénéficiez d’une prise en charge pour les examens médicaux et cliniques nécessaires, éventuellement après avis du médecin conseil de l’Assurance Maladie .

Bon à savoir : vous n’avez pas à faire l’avance des frais auprès des professionnels de santé.

-LE SUIVI POST EXPOSITION :

Il concerne les salariés qui sont toujours en activité mais qui ne sont plus exposés aux risques. Ce suivi est organisé tous les deux ans, sous la responsabilité du médecin du travail. Les examens sont financés par l’employeur, même si l’exposition est antérieure.

-LE SUIVI POST CONSOLIDATION  (SPC) :

Il est mis en place après la reconnaissance de la maladie professionnelle et lorsque le malade est consolidé par la caisse, dans le cas de petits taux d’IPP et afin d’assurer la prise en charge du suivi.

La consolidation correspond à l’évaluation de l’état de santé du malade à un moment donné. C’est un arrêt sur image.

La demande est faite par le médecin sur un formulaire « accidents du travail et maladies professionnelles protocole pour soins après consolidation ». Le formulaire est adressé au médecin-conseil de la caisse qui doit donner son accord, et le retourner au médecin.

-LE SUIVI MEDICAL PARTICULIER :

Il s’adresse aux salariés en activité et toujours exposés.

Scanner

Lors de ces suivis, différents examens peuvent être pratiqués, comme la radiographie ou la tomodensitométrie (plus connue sous le nom de scanner), ainsi que des Épreuves Fonctionnelles Respiratoires (EFR).