Bien que l’on entend parfois parler de la « Maladie de l’Amiante » ou tout simplement de « l’Amiante », plusieurs pathologies peuvent résulter d’une exposition à ce cancérogène. Ainsi, deux grandes catégories d’affections peuvent être liées à une inhalation de fibres d’Amiante: les fibroses et les cancers. Si les fibroses concernent uniquement l’appareil respiratoire, certains cancers peuvent toucher d’autres organes comme le péritoine (l’intestin) ou le péritoine (le cœur). Afin de faire le point sur ce qui est imputable à l’amiante, voici une liste, non exhaustive (car il n’est pas exclu que dans le futur d’autres pathologies puissent être ajoutées à cette liste), des principales maladies liées à l’amiante:
- Les fibroses:
Une exposition à l’amiante peut, dans certains cas, entraîner une inflammation tissulaire. Cette réaction inflammatoire conduit l’organisme à produire des fibres de collagènes qui peuvent rigidifier les bronches, les plèvres, ou bien encore le tissu pulmonaire. Ce processus va nuire aux échanges gazeux et entraîner une insuffisance respiratoire. En fonction de la localisation de cette inflammation différentes pathologies peuvent se développer:
- Les fibroses du poumon ou asbestose (tableau 30A)
Le terme asbestose désigne une fibrose pulmonaire. Les personnes atteintes d’asbestose souffrent d’une insuffisance respiratoire chronique et peuvent avoir des atteintes broncho-pulmonaires bénignes, des anomalies immunologiques et dans certains cas des insuffisances cardiaques. Elle est diagnostiquée soit par scanner, soit par radio. Les EFR peuvent être bons et ne sont pas obligatoires. Il n’existe pas vraiment de traitements pour cette maladie. En revanche, l’exercice physique, l’utilisation de bronchodilatateurs ou d’oxygènes pures sont susceptibles d’en atténuer les symptômes.
L’asbestose figure dans le tableau 30 A des maladies professionnelles. Son délai de prise en charge est de 35 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 2 ans). La liste indicative, mais non exhaustive des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies peut être consultée ici:
- Les fibroses de la plèvre pariétale ou plaques pleurales
On parle de plaques pleurales quand la plèvre pariétale est atteinte par une fibrose. Il s’agit de la plus courante des affections liées à l’amiante. Ces plaques pleurales peuvent être asymptomatiques ou occasionner une gène respiratoire, elles peuvent être calcifiées ou non, unilatérales ou bilatérales. Ainsi, les fibroses de la plèvre pariétale peuvent prendre des formes diverses. Cependant, elles ont toutes pour point commun d’être facilement repérées lors d’un examen tomodensitométrique (ou scanner). Les EFR ne sont pas obligatoires, mais conseillées en cas de gêne.
Les plaques pleurales figurent dans le tableau 30 B des maladies professionnelles. Leur délai de prise en charge est de 40 ans (sans aucune durée d’exposition minimale). La liste indicative, mais non exhaustive des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies peut être consultée ici:
Nota bene: A noter que les plaques pleurales, comme le mésothéliome, sont des pathologies spécifiques de l’amiante. De fait, pour cette maladie on ne doit pas justifier d’une durée d’exposition mimimum.
- Les fibroses de la plèvre viscérale ou épaississements pleuraux
On parle d’épaississements pleuraux quand la plèvre viscérale est atteinte par une fibrose. Il s’agit de la plus courante des affections liées à l’amiante. Ils doivent être confirmées par un examen tomodensitométrique (ou scanner).
Les épaississements pleuraux figurent dans le tableau 30 – B des maladies professionnelles. Leur délai de prise en charge est de 35 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 5 ans). La liste indicative, mais non exhaustive des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies peut être consultée ici:
- Les pleurésies
On parle de pleurésie lorsque la plèvre est enflammée de façon chronique ou aiguë. La pleurésie peut-être sèche (sans épanchement) ou exsudative (avec épanchement). Attention: Il est important de souligner que certaines pleurésies peuvent être le symptôme d’un mésothéliome.
La pleurésie exsudative figure dans le tableau 30 B des maladies professionnelles. Son délai de prise en charge est de 35 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 5 ans). La liste indicative, mais non exhaustive des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies peut être consultée ici:
-
Les cancers:
En plus des fibroses, une exposition à l’amiante peut également être à l’origine d’un cancer. Parmi les différents types de cancers que peut provoquer, deux d’entre eux vont ici retenir notre attention:
- Les cancers broncho-pulomnaires
Les cancers broncho-pulmonaires sont les cancers liés à l’amiante dont l’incidence est la plus forte. Ils peuvent se développer entre 10 à 40 ans après l’exposition. Si cette affection est détectée suffisamment tôt (d’où l’importance du suivi médical), elle peut être opérée, ou traitée par chimiothérapie ou radiothérapie.
Les cancers broncho-pulmonaires figurent dans le tableau 30 C et 30 bis des maladies professionnelles. Pour entrer dans le tableau 30 C le cancer doit être accompagné d’asbestose (T30A) ou de lésions pleurales (T30B)). Pour le tableau 30 C, la liste est indicative, mais non exhaustive, des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies. Elle peut être consultée ici. Lorsque le cancer broncho-pulmonaire ne fait pas suite à des complications pleurales, il entre dans le tableau 30 bis. Sa reconnaissance en maladie professionnelle se fera sous réserve d’une exposition de 10 ans, et d’une liste limitative des principaux travaux susceptibles d’avoir provoqué cette maladie (consultable ici) Attention, contrairement à la liste du tableau 30 C, cette liste est péremptoire. Pour le tableau 30 bis il faut donc obligatoirement avoir réalisé l’un des travaux de la liste pour que la maladie soit reconnue comme maladie professionnelle.
- Le mésothéliome
Ce cancer peut toucher la plèvre le péritoine (enveloppe des intestins), le péricarde (enveloppe du cœur), mais également la vaginale testiculaire (l’enveloppe des testicules). Le tabac ne joue aucun rôle causal dans le mésothéliome, c’est un cancer qui incombe uniquement à l’amiante. De fait, comme pour les plaques pleurales, on ne doit pas justifier d’une durée minimale d’exposition.
Le mésothéliome malin figure dans le tableau 30 D des maladies professionnelles. Son délai de prise en charge est de 40 ans (sans aucune durée minimale d’exposition). La liste indicative, mais non exhaustive des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies peut être consultée ici: